Nov 232012
 

Le Tarot de Waite ou ‘Rider Waite ‘ est considéré comme le plus authentique des Tarots car la tarologie actuelle s’y réfère. Créé en 1909 par Arthur Edward Waite, un américano-britannique pratiquant les sciences occultes, les cartes dans le Tarot de Waite ont été peintes par Pamela Colman Smith et elles étaient disponibles en vente pour la première fois en 1910.

Waite, étant membre de l’Ordre hermétique de la Golden Dawn en 1891 et de la Societas Rosicruciana in Anglia en 1902 a écrit plusieurs ouvrages sur l’art divinatoire, le rosicrucisme, la magie noire, la kabbale, l’alchimie et la franc-maçonnerie.

Les spécificités du Tarot de Waite

Dans le Tarot Rider Waite tous les 78 lames sont illustrés, ainsi chaque lame en plus de sa couleur (coupes, bâtons, deniers/pentacles, épées) et de son numéro, représente une petite scène à la différence des autres cartes dont seulement 22 arcanes majeures le sont.

tarot de waite

Cela veut dire que le Tarot de Waite est plus facile à interpréter mais aussi à assimiler car ces arcanes majeurs et mineurs présentent des symboles et des images plus détaillés. Ainsi, le pratiquant du Tarot de Rider évoque les étapes de la vie sur terre d’un être humain à travers les 22 lames majeures. Quant aux 56 lames mineures, elles expliquent les évènements. Les coupes interprètent le sentiment et la passion, les deniers le matériel et l’argent, les bâtons le travail et le projet et les épées les actions et la lutte.

Des exemples :

L’As d’Epées : à l’endroit, elle évoque la victoire et le succès d’une personnalité déterminante. Elle signifie que la bonne décision va être prise et que la passion et l’ambition auront gain de cause. L’envers de cette carte dit non à la précipitation et incite au calme. Elle parle d’injustice de malentendu et de tensions.
L’As de Deniers : à l’endroit, elle interprète une réussite matérielle mais il peut s’agir aussi d’un déplacement. Cette lame annule les mauvais présages et présente le confort et le plaisir. L’envers de cette carte évoque l’égoïsme. C’est-à-dire que la personne est trop concentrée sur le plan matériel et oublie les sentiments des autres ce qui mène à l’avarice mais aussi à un objectif non atteint.
Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas de version définitive du Tarot car la thématique et l’imagerie du Tarot sont changeantes mais l’interprétation se réfère toujours à la version de Waite.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)