Nov 082012
 

Pour peu que vous vous soyez initié au tarot divinatoire, vous devez être plus moins familier aux différents motifs sur les lames. Mais ne vous êtes pas certainement demandé pourquoi elles portent des couleurs tantôt violentes tantôt douces ?

Le jaune, la couleur de l’or

bague en or

Le jaune traduit avant tout la lumière et le soleil. Il incarne également la couleur des Dieux donc du pouvoir et de la sagesse. Il est alors associé à l’évolution d’un processus, pour un fruit par exemple, qui passe de l’état de création à son état mûr sous l’impulsion du soleil. Il peut s’agir aussi d’un travail qui se développe avec le temps.

Le rouge, la couleur du sang

rose rouge avec du sang
Le rouge est une couleur très vive qui symbolise l’énergie et l’action. Il est associé au sang, élément intérieur essentiel à la vie. Il se retrouve surtout sur les habits des personnages du tarot. Le rouge représente aussi le désir et se rapporte sur le plan matériel.

Le bleu, la couleur de la mer

mer bleu
Le bleu, du fait qu’il s’oppose symboliquement au rouge, correspond plutôt à un élément d’extérieur comme la mer, le ciel, bref, les grands espaces sans limites. Ce n’est donc pas une couleur violente contraire à tout ce qui est action. Le bleu est alors synonyme de stagnation, d’immobilité et de la constance des faits.

Le vert, la couleur de la vitalité

nature verte
Contrairement à ce que vous pourriez supposer, le vert dégage la vitalité et la résistance contre l’usure affligée par le temps. C’est une couleur qui représente la face violente de la nature. Elle est un peu considérée comme la couleur directrice de la vie. Toutefois, elle n’apparait pas beaucoup dans l’habillage des lames du tarot de Marseille.

Le noir, la couleur du mystère

couleur noir
Le noir cache l’inconnu et les choses que vous ne pouvez pas voir ou celles qui ne vous ont pas encore été dévoilées. Non seulement il absorbe la lumière, mais il la met également en valeur. Le noir peut tout réserver le bien comme le mal, ses prédictions restent un mystère total.

Le blanc, la couleur de la pureté

montagne blanche avec neige
Cette couleur qui traduit la délicatesse et la pureté reste toutefois très vulnérable à la souillure. Le blanc a été choisi pour servir de couleur de fond des lames et son interprétation n’est pas toujours aisée.

La chair, la couleur de la conscience

fleur de couleur chair

Apparaissant comme d’une teinte quelque peu blafarde, la chair ne dégage aucun éclat. Tout ce qui porte cette couleur sera associé directement ou non à l’Homme, car c’est la couleur de sa peau.

Alors là, des gouts et des couleurs il faut en discuter !

 Posted by at 16 h 17 min

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)