Mar 082013
 

Au début, ce sont les hauts dignitaires qui commandaient des cartes spéciales auprès de leurs peintres pour pouvoir partager un moment avec leurs invités. Mais l’inspiration venait déjà des cartes de Tarot.
carte de tarot

Les cartes du Tarot en premier.

En effet, le jeu de 52 cartes a conservé le Mat (le Fou mieux connu sous le nom de Joker) comme seul héritage des arcanes majeurs. Ce n’est que 50 ans après le développement du Tarot que les jeux de cartes sont devenus célèbre en Europe. Cet engouement est accentué par l’Islam via l’Espagne maure. Les jeux de cartes sont arrivés en Europe entre 1375 et 1378 et ils ont vite gagné en popularité dans de nombreuses villes. Les cartes disponibles à cette époque étaient une adaptation des cartes mamelouks islamiques.

Les jeux de carte complétés par le Tarot.

Les représentations des premières cartes comportaient des coupes (tasses), de pièces de monnaie, d’épées, des figures d’un roi avec ses deux sujets et de bâtons de polo (ou des barres pour les européens). Mais ces cartes étaient insuffisantes pour un jeu donc le Tarot a complété cette structure par les atouts, les reines et le Fou. Ce n’est que dans les années 1480 que les français ont introduit les cœurs, les trèfles, les piques et les carreaux dans les couleurs des jeux de 52 cartes. Aujourd’hui, les anciennes représentations existent encore dans le Tarot. En Espagne et en Italie, les anciennes cartes sont encore jouées.

En ce qui concerne le Joker, ce sont les américains qui l’ont introduit dans les jeux de carte vers 1857. Il a été utilisé comme carte secrète au Poker et représente l’atout le plus puissant dans le jeu d’Euchre.

 Posted by at 13 h 21 min

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)