Mar 302013
 

Le Tarot n’a été employé à des fins divinatoires que vers 1781 durant l’époque d’Etteilla et Court de Gébelin. Selon les archives, le Tarot était souvent utilisé comme un jeu de cartes similaire au bridge. Ce jeu était devenu si célèbre qu’il gagna une grande partie de l’Europe surtout en France où il existe encore aujourd’hui. Pour décrire les dames de la cour ou les personnages célèbres, les poètes utilisaient les noms des atouts, cette technique est appelée ‘ tarocchi appropriati’.
tarot et histoire

Le Tarot et la sorcellerie.

En se référant aux archives des procès qui ont eu lieu à Venise 150 ans environ après l’apparition du Tarot, le Tarot a été associé à la sorcellerie. Ce procès qui a eu lieu en 1589 se concordait avec la répression des pratiques magiques notamment la chasse aux sorcières en Europe. Mais pour bien déterminer comment le tarot a été employé à des fins divinatoires, on ne dispose que de fragments de documents qui le suggèrent plus qu’ils ne le prouvent.

Le Tarot pour décrire.

Depuis l’utilisation du Tarot dans le ‘tarocchi appropriati’, le destin d’une personne est évoqué en vers. Au début du XVIIIème siècle, une signification divinatoire a été attribuée aux cartes de Tarot à Bologne. Depuis les cartes du Tarot sont plus acceptées en tant qu’instrument de divination qu’un jeu de cartes ordinaires.
Toutefois, des documents laissent aussi penser que le jeu de cartes était déjà utilisé comme instrument de divination dès 1487. Cela signifie que le Tarot fut utilisé aux mêmes fins durant cette époque mais aucune preuve n’atteste cette hypothèse.

 Posted by at 15 h 17 min

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)