Nov 172012
 

Selon les sources dont nous disposons actuellement, le tarot aurait vu le jour au début du XVème siècle entre 1420 et 1440 en Italie du Nord mais il n’y a pas encore de certitude quant au lieu ou la date précise de la découverte du tarot. Certaines suppositions parlent d’une origine égyptienne, indienne et chinoise d’autres prétendent que le tarot est l’héritage des soufis, des cathares, de la kabbale juive ou de Moïse.

L’origine du Tarot

mot tarot

Le mot ‘Tarot’ n’a pas d’origine bien déterminée mais c’est un mot égyptien, hébreu et latin. C’est une anagramme qui présente le secret des cartes. Les appellations les plus anciennes connues du Tarot sont toutes utilisées en Italie car les cartes étaient appelées « carte da trionfi » ou carte des Triomphes. Utilisées comme un jeu de cartes ordinaire joué uniquement pas les nobles, les cartes de tarot étaient peintes par des peintres célèbres mais elles n’étaient pas utilisées comme instrument de divination.

Les débats sur le Tarot

Le Tarot n’a été précisé dans aucun des écrits qui traitent la philosophie occulte ou magique encore moins des ouvrages chrétiens l’associant à un art divinatoire durant les 350 premières années de son existence. Ce n’est que vers 1781 que le Tarot ait été perçu comme un art occulte car à cette époque les jeux de carte étaient associés à des jeux d’argent et l’église condamnait cette pratique. Les personnes qui possédaient des jeux de carte cherchaient alors une autre utilisation à ces symboles et interprétaient les dessins selon les circonstances. Le Tarot était alors associé à l’avenir.

Les symboles du Tarot

Les symboles des cartes Tarot utilisés actuellement viendraient de plusieurs cultures à savoir de l’Inde, de l’Egypte, de la Grèce, de la Chine et de l’Afrique du Nord. De nos jours, les cartes Tarot représentent un mélange de culture, de philosophie occulte et de philosophie chrétienne. En effet durant cette époque qui correspondait à la Renaissance italienne, tous les courants de pensée comme l’hermétisme, l’astrologie, le néoplatonisme, le pythagorisme et le christianisme hérétique ont contribué à l’interprétation du Tarot. Toutefois, le Tarot de Waite et le Tarot de Marseille servent de références pour toutes les interprétations du Tarot aujourd’hui.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)